Notre histoire

notre histoire

Un groupe historique dans la construction

Dans les années 1920 Moulay Ali Lahjouji  crée l’une des toutes premières entreprises structurées au Maroc spécialisées dans la  construction.  Acteur majeur du bâtiment en ce début de siècle, l’entreprise démontre son savoir-faire appuyé par des techniques d’époque  et s’inscrit dans l’histoire du pays grâce à la construction et à la réhabilitation de plusieurs projets historiques. Elle détient entre autres la fierté de la construction du célèbre quartier des Habbous de Casablanca,  un haut lieu de la culture et de  l’artisanat dans les années 1930,  classé aujourd’hui  patrimoine architectural du Maroc. Elle réalise également la construction des quartiers des Habbous de Rabat, Meknes et Mohammedia. L’entreprise soigne tous ses travaux et évolue avec la conduite de plusieurs projets de construction et de réhabilitation prestigieux, tels que la construction des palais royaux de Casablanca dans les années 40 et d’Ifrane dans les années 30, ainsi que la réhabilitation des palais royaux de Rabat et de Meknès entre 1930 et 1953.

Vers une nouvelle croissance

En 1961 La société de construction Moulay Ali Lahjouji est reprise à sa succession par son fils Abderrahim et évolue pour devenir la société de  construction de bâtiments et de travaux publics SOTRAVO. Forte de l’expertise de sa maison mère, SOTRAVO investit dans une restructuration de l’entreprise appuyée par des ingénieurs hautement qualifiés, de nouveaux ateliers en faveur d’une meilleure organisation interne, et différents équipements et ateliers permettant une diversification des types de constructions.

Riche d’un savoir-faire établi et d’une équipe de professionnels de hauts niveaux,  SOTRAVO donne le ton d’un nouveau départ et offre à ses clients des prestations de constructions globales et innovantes.  

Dans les années 1980, la priorité est donnée à la construction des bâtiments publics. La fin de la décennie est marquée par la participation de SOTRAVO à la construction du fameux  complexe Mohamed V de Casablanca, et réalise la salle omnisport avec des portées de 110m pour les jeux méditerranéens en 1983.

A la fin des années 1980, SOTRAVO adopte une organisation structurée afin de renforcer sa gestion de projet. A ses missions traditionnelles de construction de bâtiments, SOTRAVO joint le métier du génie civil et crée un pôle à part entière. Dans cette discipline spécifique : la réalisation de nombreux sites industriels, la viabilité de terrains, la réalisation d’autoroutes, de centrales thermiques, de cimenteries ou de barrages comptent déjà pour des réalisations de l’entreprise.

SOTRAVO connaît alors une forte croissance et la fin des années 1990 est marquée par une politique  qualitative et quantitative ambitieuse. Les premiers grands ensembles de chantiers voient le jour au cours de la décennie et mènent à des projets d’envergure, tels que la construction du prestigieux hotel Amanjena à Marrakech ou alors de l’Amphitrite palace à Skhirat.

Depuis sa création jusqu’aux années 1990, SOTRAVO mène une stratégie d’expansion et développe ses activités de bâtiments, de travaux publics et de maintenance.  Au-delà de la création de valeur résultant d’une synergie entre ses différentes compétences, SOTRAVO développe une stratégie de niche à travers la création de filiales spécialisées et innove par une structure dédiée à la préfabrication.   

2000 : Création du pôle immobilier  

Dans les années 2000, SOTRAVO crée son pôle immobilier et s'engage dans une politique ambitieuse de construction de logements  sociaux avec pour objectif la mise en chantier de plusieurs ensembles de logements à travers le Maroc.
Acteur majeur du renouvellement urbain au Maroc, le groupe SOTRAVO multiplie ses programmes immobiliers et intervient en qualité de constructeur-promoteur, avec une parfaite connaissance du marché local et des attentes des acquéreurs. 

Sotravo profite de cette croissance pour se diversifier dans des sociétés spécialisées dans l’immobilier. 

2005 : Création de STAIprefa

SOTRAVO amorce très tôt ses participations dans la construction de sites industriels et continue son développement dans ce secteur et investit dans des solutions techniques de dernières innovations.  Ainsi, pour répondre aux besoins industriels des plus exigeants, les groupes SOTRAVO, STAIprefabricati Italie et Consenergy Afrique s’associent en 2005 pour créer, STAIprefa,entreprise spécialisée dans la préfabrication de bâtiments industriels en béton armé et précontraint.

2007 : Réaffirmation dans la politique gouvernemental pour la promotion du logement social 

SOTRAVO réaffirme sa volonté de développer le logement social au Maroc et son soutient pour la politique gouvernemental et lance à cet effet la société Mateen en partenariat avec Holcim Maroc et ACM2I France. Mateen vise à développer des programmes immobiliers innovants au Maroc dans le segment du social et moyen standing.

2009 : Naissance du groupe SOTRAVO 

Dans un marché national de construction porté par des enjeux d’urbanisation, de développement durable, d’innovations technique, SOTRAVO dispose d’un positionnement unique, celui de contractant général global. Suite à la réalisation des nombreuses opérations de développement de l’entreprise SOTRAVO par la création de nouveaux pôles de compétences  et de nouvelles sociétés spécialisées. En 2009 SOTRAVO réaffirme son ambition de développer et enrichir ses compétences et regroupe tous ses métiers au sein du groupe SOTRAVO.